menu Acceuil Tableau de filiation Une école ... La Franc-maçonnerie aujourd'hui En général Histoire La Loge Un rite d'avenir Nous écrire (anti-spam)

 

UN PEU D'HISTOIRE...

ancient

 

Le Rite de Memphis-Misraïm est une des plus anciennes Obédiences maçonniques. Son origine historique récente remonte à plus de 200 ans.

Le Rite actuel de Memphis-Misraïm résulte de la fusion des Rites de Memphis et de Misraïm, opérée en 1881 par Giuseppe Garibaldi.

 

hiero

initio

LE RITE DE MEMPHIS

Des membres de la mission d'Égypte qui accompagnèrent Bonaparte étaient Francs-Maçons de très anciens Rites Initiatiques. Ils découvrirent, au Caire, une survivance gnostico-hermétique ancienne qui les a conduits à fonder un nouveau Rite. Ainsi naît en 1815, à Montauban, un nouveau courant maçonnique: le Rite de Memphis.

LE RITE DE MISRAÏM

Misraïm signifie en hébreu ancien « les Égyptiens ».

Fondé par Cagliostro, ce Rite apparaît pour la première fois à Venise, en 1788.
Il se répand rapidement à Milan, Gênes, Naples et a été introduit et développé en France par Michel Bédarride à partir de 1810.

LE RITE DE MEMPHIS-MISRAÏM

L'histoire de la France a connu des périodes très noires, et à certaines époques de persécutions politiques particulièrement intenses (1820, 1841), les deux Rites ont dû continuer leur existence dans la clandestinité pendant plusieurs années.

Ils ont pu reprendre leurs activités de façon officielle à compter de 1848, et ont continué à attirer dans leurs rangs des Francs-Maçons d'autres Rites qui s'intéressaient à l'étude des Sciences Esotériques, de l'Hermétisme et de la Symbolique Maçonnique.

En effet, outre leurs dépôts égyptiens, les deux Rites sont toujours les héritiers et les conservateurs des vieilles Traditions Initiatiques des Philalèthes, du Rite Hermétique, du Rite Primitif et du Rite Primitif des Philadelphes de Narbonne.