menu Acceuil Tableau de filiation Une école ... La Franc-maçonnerie aujourd'hui En général Histoire La Loge Un rite d'avenir Nous écrire (anti-spam)

 

LA FRANC-MAÇONNERIE AUJOURD'HUI

temple

Le franc-maçon moderne vise à construire son Temple intérieur, et pour ce faire, des Symboles sont mis à sa disposition afin qu'il les étudie et perçoive leur relation avec la construction de son Etre intérieur.

La Franc-Maçonnerie est une société Initiatique authentique car elle transmet une Initiation véritable et elle véhicule par ses Rituels et ses Symboles les enseignements des antiques Ecoles de Mystères dont elle est dépositaire et l'héritière.

L'Initiation est une transmission d'énergie spirituelle par l'utilisation de Rites appropriés qui ont une efficacité propre, indépendante de l'interprétation qu'on leur donne. Plus la filiation est directement ancienne, plus l'Initiation aura la possibilité d'être efficace.

hiero

Toute démarche initiatique authentique vise à l'Éveil, ou au Réveil. La meilleure instruction ne peut donner ni influencer la Connaissance, mais il est possible de provoquer chez une personne bien disposée les réactions favorables à son éveil.
C'est là précisément la fonction d'un Ordre Initiatique. Le réveil ne peut être provoqué que par une introspection méthodique, lucide et sans complaisance, laquelle introspection pour ne pas s'égarer et devenir morbide doit s'appuyer sur une connaissance des mécanismes psychiques intimes. L'objet de l'Initiation est de conduire l'individu à la Connaissance par une illumination intérieure.
La méthode Initiatique est une voie qui développe essentiellement l'aspect intuitif. C'est pourquoi la Franc-Maçonnerie utilise des Symboles pour provoquer cette Illumination par rapprochement analogique, car les Symboles parlent le langage de l'inconscient.

L'Initiation par elle-même ne confère pas la Lumière, mais aide à harmoniser les corps subtils, à « ouvrir » les centres de perception intérieurs, place sur le chemin de l'évolution spirituelle, ouvre la possibilité d'accéder à la Connaissance, au «Divin » selon le sens métaphysique du mot.

Cela implique que l'être humain porte en lui ce « Divin » et que l'Initiation tend à permettre d'atteindre une réalisation spirituelle, une redécouverte d'un état divin qui a précédé ce que l'on appelle la Chute, à permettre la Réintégration finale de l'être humain dans son essence, à la fois par le Mental et par le Coeur.

La démarche Initiatique, et donc l'Initiation, implique trois conditions:

1. La qualification, constituée par certaines possibilités inhérentes à la nature propre de l'individu et qui sont la materia prima sur laquelle le travail initiatique devra s'effectuer;

2. la transmission, par le moyen du rattachement à une organisation traditionnelle, d'une influence spirituelle donnant à l'être l'illumination qui lui permettra d'ordonner et de développer les possibilités qu'il porte en lui;

3. le travail intérieur par lequel ce développement sera réalisé graduellement, faisant passer l'être d'échelon en échelon à travers les différents degrés de la hiérarchie initiatique, pour le conduire au but final de la Délivrance ou de l'Identité Suprême. L'Initiation dispensée par la Franc-Maçonnerie authentique est une Alchimie spirituelle ayant pour but une véritable transformation de l'individu, son épanouissement et sa réalisation.