menu Acceuil Tableau de filiation Une école ... La Franc-maçonnerie aujourd'hui En général Histoire La Loge Un rite d'avenir Nous écrire (anti-spam)

 

LA FRANC-MAÇONNERIE,
UNE ECOLE

ET UNE TECHNIQUE

Apprenti

Le mot école implique une formation. Effectivement, le franc-maçon reçoit une formation, toute particulière à cause de la façon dont se déroule sa démarche, depuis sa demande d'admission dans l'Ordre jusqu'à son plein épanouissement personnel.

La Franc-Maçonnerie authentique est une école de Liberté, où la liberté de pensée et de conscience est intégralement encouragée et respectée. Le franc-maçon cherche à échapper à l'instabilité et au désordre psychomental qui caractérisent l'humain et comme il a été dit précédemment, l'enseignement de la Franc-Maçonnerie est orienté vers la Réintégration de l'être humain dans son état de perfection originelle. Cet enseignement, le franc-maçon doit le découvrir et c'est une partie intégrante de la formation qu'il reçoit de rechercher par lui-même la Vérité.
Un principe important sur lequel s'appuie la Franc-Maçonnerie est que personne ne peut se substituer à un autre pour découvrir la Vérité à sa place.

C'est peut-être là ce qui distingue le plus la Franc-Maçonnerie des autres sociétés Initiatiques. La Franc-Maçonnerie authentique n'impose ni Credo, ni Syllabus. En Franc-Maçonnerie, il n'y a pas de morale toute faite, pas de croyances imposées ou acceptées globalemen

hiero