menu Acceuil Tableau de filiation Une école ... La Franc-maçonnerie aujourd'hui En général Histoire La Loge Un rite d'avenir Nous écrire (anti-spam)

 

COMMENTAIRES GENERAUX

equerre

On a souvent fait allusion à ce qui pouvait se situer« derrière » la Franc-Maçonnerie. Pour tout franc-maçon sérieux, ce qui est «derrière » la Franc-Maçonnerie n'est ni une personne, ni un pouvoir, mais le terme de sa propre recherche, c'est-à-dire, en définitive, une certaine Sagesse, une certaine manière d'être, une certaine Sérénité découlant de l'équilibre entre l'humain et le divin. 

Cette recherche d'une Sagesse est le fait d'êtres vivant « dans » le monde et qui veulent l'atteindre « dans » ce monde, peu importe que le franc-maçon adhère ou non à une confession religieuse promettant le bonheur dans un autre monde. 
La Franc-Maçonnerie laisse toute liberté à cet égard. Il n'y a pas d'incompatibilité entre l'appartenance maçonnique et une confession religieuse, qu'elle soit catholique, réformée, hébraïque, hindouiste ou autre. 
D'ailleurs, par souci d'éviter ce qui divise les hommes et par souci du respect intégral des convictions religieuses personnelles des membres, deux sujets ne sont jamais abordés ou discutés en loge: la religion et la politique.

HIERO

Pour nous, francs-maçons, la transformation de chaque être est possible dès ici-bas, pour peu que l'on recoure aux méthodes appropriées. Ces méthodes, précisément, sont fondées sur un « retranchement » temporaire du monde, lequel retranchement tend à faire réaliser à chacun que la Loge est un microcosme qui reflète l'harmonie cosmique, que le franc-maçon tente ensuite de retrouver et conserver en lui-même.

Des Religions, surtout le christianisme, promettent une vie meilleure dans un autre monde, après la vie sur terre, grâce à la pratique des vertus chrétiennes. Sans nier une telle possibilité, la franc-maçonnerie authentique poursuit un idéal de réalisation spirituelle dans ce monde actuel, et l'instauration d'une réelle Fraternité universelle, au-delà des croyances religieuses, par des méthodes différentes. Elle souscrit à la construction d'un Temple spirituel qui permette la réalisation sur terre du Royaume où règneront la Paix et l'Amour. La Franc-Maçonnerie s'adresse aux hommes et femmes suffisamment émancipés pour se déterminer par eux-mêmes, ou qui aspirent à le devenir, d'après ce qu'ils reconnaissent comme raisonnable, juste et bon, sans distinction de race, de couleur, de religion, de nation ou de condition sociale.

grand

La Franc-Maçonnerie est donc l'Art de bâtir en soi-même un nouvel Être dans lequel les vertus s'épanouissent au maximum et les vices disparaissent. Ce n'est pas par hasard que beaucoup de grands esprits qui ont laissé une marque dans le monde ont été francs-maçons. 
La liste serait trop longue pour les nommer tous, mais en voici quelques-uns qui sont connus à cause de leur intérêt pour la spiritualité et l'ésotérisme:
Dom Pernety, Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Joseph de Maistre, Anie Besant, Héléna Blavatsky, C.-W. Leadbeater, Gérard Encausse (Papus), H.-Spencer Lewis (AMORC), Francis Bacon, Robert Fludd, Arnaud de Villeneuve, Elias Ashmole, Eliphas Levi, Stanislas de Guaïta, Goethe, Jacob Boehme, Victor Hugo, etc. 
Citons également les célébrités suivantes:
Mozart, Haydn, Benjamin Franklin, Lord Baden-Powel (fondateur du scoutisme), Kipling.

Dans la société profane, un enfant commence son instruction au primaire, puis continue et progresse au secondaire et au cégep avant d'aller à l'université. Il doit réussir des examens à chaque étape avant de passer à un autre degré. Il en va de même dans le processus du cheminement initiatique, et il en fut toujours ainsi. 
Les grands Initiés comme Pythagore, Moïse, Platon et tous les autres ont parcouru un cheminement précis avant de recevoir les Initiations majeures dans les Temples de l'Égypte Ancienne. Dans le monde occidental, la Franc-Maçonnerie est la porte d'entrée de ce cheminement. 
Elle est l'école indispensable pour pouvoir accéder efficacement aux enseignements « universitaires » dispensés par les sociétés Initiatiques appropriées. 
La Franc-Maçonnerie peut paraître complexe, et parfois confuse, les franc-maçons peuvent séduire ou dérouter, leurs énigmes peuvent fasciner ou déconcerter, mais au-dessus de tout demeurent la Sagesse et la Sérénité qui appartiennent à tous ceux et celles qui veulent ÊTRE.